Nous soutenir

Des signaux inquiétants sur la santé de l’économie américaine

Crédits photographie : Visuel libre de droit

Si la croissance du PIB américain s’est établie à +2,3% au T4 2024, des signaux inquiétants émergent.

Tout d’abord, les récentes enquêtes sur le sentiment du consommateur américain sont mauvaises : celle du Michigan baisse de -10% en février (par rapport à janvier) à 64,7 et celle du Consumer Board de 7% à 98,3, avec une augmentation du pessimisme en ce qui concerne le niveau de l’emploi.

Les craintes concernant la mise en place de droits de douane pouvant peser à la hausse sur l’inflation s’additionnent à un niveau des prix déjà élevé.

Le taux de chômage qui s’établit autour de 4% pourrait remonter, ce qui marquerait un coup d’arrêt à la consommation des ménages, moteur de l’économie américaine. Le distributeur Walmart a récemment déçu en fournissant des objectifs de croissance pour 2025 de 3% à 4% contre +5% attendu. Target a également émis des perspectives prudentes.

Enfin, les marchés actions américains ont accumulé des performances significatives ces dernières années, favorisant l'effet richesse du consommateur. Aussi, comme il va être de plus en plus difficile de dépasser les attentes, les risques d’un retournement des indices sont élevés. Le S&P 500 et le Nasdaq enregistrent ainsi des baisses depuis le début de l’année.

Avis de tempête en perspective…