Entre sommets records pour les marchés actions et menaces (plus ou moins immédiates) d’inflation, les investisseurs vont avoir du fil à retordre en septembre : préparez-vous dès maintenant.
Après avoir flambé l’an dernier, l’intérêt pour les SPAC semble se réduire un peu depuis quelques mois. Faut-il les abandonner pour autant, ou bien leur reste-t-il des perspectives intéressantes ?
Qu’est-ce qu’un SPAC, exactement – et pourquoi connaissent-ils un tel engouement actuellement ? Quels avantages ont-ils par rapport aux introductions en Bourse « normales » ?
GameStop a mis la vente à découvert sur le devant de la scène… mais qu’est-elle exactement, pourquoi le short selling, comme on l’appelle, est-il aussi populaire (et décrié), et quel rôle joue-t-il exactement sur le marché ?
L’inflation devrait faire son grand retour en 2021 : actions, or, euro, dollar, marchés émergents… Quelles classes d’actifs privilégier pour préparer votre épargne ?
L’action de la Fed pousse les investisseurs à la recherche de rendements plus élevés sur des classes d’actifs de plus en plus risqués, conduisant à la formation de bulles.
La valeur boursière attribuée à une voiture Tesla est donc 180 fois plus élevée qu’une voiture de GM.
Avec ses fake options, ce n’est pas dans le domaine technologique que l’ancien géant de la photo a innové, mais bien dans le domaine boursier.
Comment interpréter un split d’action ? Signal optimiste ou bien opportunisme du management ?
S’il est possible d’appréhender de manière relativement juste les fondamentaux d’une entreprise, il est impossible de contrôler l’irrationalité des marchés.
Le confinement a fait apparaître de nouveaux boursicoteurs, qui sans rien comprendre à l’économie, spéculent sur tout et n’importe quoi.
La Banque centrale européenne (BCE) joue un rôle clé dans la survie de la monnaie unique. En manipulant les taux, elle permet aux États de continuer à assurer le service de leur dette, qui apparaît de moins en moins comme un problème.
Dans « le bal des vampires et autres nouvelles du monde financier », Sébastien Thiboumery dresse un portrait au vitriol du milieu financier parisien.